L’association loi 1901, Société de Bienfaisance Israélite Niçoise (SBIN), a pour mission d’accompagner les Israélites niçois en précarité. Elle offre divers services et programmes, tels que des vestiaires, des chèques repas, des repas, une aide aux loyers et à l’électricité, dans le but d’aider les personnes en situation financière précaire.
La SBIN est financée grâce à des dons privés et évalue son impact en utilisant des indicateurs clés tels que le nombre de bénéficiaires et le montant des dons reçus de manière ponctuelle ou régulière. L’association est composée de huit administrateurs bénévoles et de trois bénévoles qui travaillent ensemble pour répondre aux défis quotidiens, notamment la gestion des situations d’urgence et l’accompagnement des bénéficiaires en situation de précarité soudaine.
La SBIN collabore avec d’autres acteurs sociaux de la communauté israélite niçoise en organisant des réunions mensuelles et en participant à leurs événements. Elle utilise différents moyens de sensibilisation tels que des émissions de radio, le bouche-à-oreille et la notoriété du Consistoire de Nice pour informer le grand public sur la précarité des Israélites niçois.
Les valeurs fondamentales de la SBIN sont l’entraide, la discrétion et l’accompagnement. L’association s’adapte aux besoins changeants des Israélites niçois en précarité et a une longue histoire remontant à 1684. Au fil des ans, elle a évolué pour mettre en place un programme précis d’accompagnement des bénéficiaires.
La SBIN entretient des liens étroits avec les membres de la communauté israélite niçoise, en participant à des réunions mensuelles et en soutenant leurs événements. Elle n’utilise pas les médias sociaux pour communiquer avec les bénéficiaires et les partenaires, mais privilégie d’autres canaux de communication.
L’association encourage la participation bénévole et la contribution financière en diffusant les différentes actions mises en place par la SBIN et en sensibilisant la communauté aux besoins existants. Pour mesurer l’efficacité de ses programmes et initiatives, elle se base sur des indicateurs tels que le nombre de bénéficiaires et le montant des dons.